Image Il y a-t-il une différence entre système et logiciel d'application ?

Il y a-t-il une différence entre système et logiciel d'application ?


Il y a-t-il une différence entre système et logiciel d'application ?

A l'ère de la révolution technologique, il est difficile de comprendre le sens des termes techniques utilisés par les fabricants alors que l'utilisation d'un ordinateur est devenue incontournable pour tout le monde. Des appellations comme le système d'exploitation ou le logiciel d'application ont entraîné de la confusion dans les esprits. Les informations ci-après sont utiles pour aider l'internaute à y voir plus clair.

Qu'est-ce qu'on entend par système d'exploitation ?

Le système d'exploitation est un ensemble de logiciels de base qui font partie intégrante de l'ordinateur. Il gère la communication entre le processeur, l'utilisateur et les outils périphériques. Il permet également d'installer les autres logiciels et de gérer le matériel.

L'exemple le plus concret est le système d'exploitation Windows, il est le plus utilisé dans le monde. Les autres systèmes d'exploitation comme Unix, Linux ou MSDOS ont aussi leur notoriété.

En Général, le système d'exploitation permet à l'ordinateur de démarrer et de faire le lien avec son utilisateur. Il intervient dans l'organisation des différents fichiers et programmes que la machine contient. De même, il permet d'afficher les images et les informations sur l'écran de cette dernière.

Quels sont les rôles d'un logiciel d'application ?

Il est à noter qu'un ordinateur qui ne possède pas de logiciels ne peut pas fonctionner. D'une part, le système d'exploitation regroupe des logiciels de base pour que le matériel puisse communiquer avec son utilisateur. D'autre part, le logiciel est par définition un ensemble de programmes qui traite les informations de toutes les données et commandes qu'il contient. Il en existe deux sortes dont les logiciels de base et les logiciels d'application.

Ces derniers sont par exemple les logiciels Word, Excel et Photoshop. En bref, les logiciels d'application permettent la création de fichiers bien distincts. Dans le quotidien, les plus utilisés sont les texteurs pour le traitement des textes et les tableurs pour la gestion des tableaux. Les navigateurs comme Google chrome, les lecteurs multimédia tels que VLC et les logiciels de jeux sont également des logiciels d'application. Tous les logiciels qui sont installés pour réaliser des tâches bien définies sont dans cette catégorie de logiciels. En ce qui concerne le système d'exploitation, les logiciels de base sont contenus dans un seul support lors de l'installation. En revanche, l'utilisateur installe un par un les logiciels d'application dont il a besoin.

Où trouver des logiciels d'application authentiques ?

Internet a permis à bon nombre d'utilisateurs l'accès à des logiciels gratuits. Qu'il s'agisse d'un système d'exploitation ou d'un logiciel d'application, le téléchargement gratuit peut être effectué par tous. Toutefois, il n'existe aucune garantie quant à la qualité du produit obtenu. Pour y remédier, optez pour les solutions qu'offrent Eptimum. C'est un distributeur certifié de logiciels d'application authentiques.

Eptimum donne une garantie de sécurité optimisée à ses clients. Vous aurez la tranquillité d'esprit quant aux éventualités d'être piraté et de vous faire voler votre identité sur internet. Les logiciels d'application qu'elle propose sont certifiés par les fabricants. Vous profiterez de différentes mises à jour pour une utilisation pérenne de votre logiciel.